Ep. 15 : Certains jours, mieux vaudrait rester couchée




J’étais réveillée depuis une heure et savais pertinemment qu’ils étaient tous les 3 à m’attendre dans la cuisine pour « savoir ». En descendant l’escalier, je les entendais bavasser. Coïncidence, quand j’entrai dans la cuisine, ils se sont tu.
La veille, étant tombée sur Laurent, j’ai d’abord accepté de m’isoler avec lui quelques instants ; je n’avais plus répondu à aucun de ses messages depuis le « week-end au vert », il était en droit de demander des explications.
Puis de fil en aiguille, on a pris un verre, deux, d’autres… pour finalement s’éclipser ensemble au resto. Et finir la soirée. Lorsque j’avais proposé à Alex de venir passer un week-end avec nous à la mer, il avait tout d’abord été réticent. Alex est un homme, un vrai, qui boit de la bière, pense que la patate est un légume, et pour qui la mode se résume à un t-shirt Gap et un bon 501. Alors la perspective des conversations très filles, mais vraiment très filles, que nous pouvons avoir avec Marilou et Cécile, ne l’enchantait pas particulièrement.
Par la suite, il avait entendu dire que ses potes seraient dans le coin ; et puis, comme j’aime bien boire de la bière avec lui en matant les filles à la terrasse des cafés (sauf que moi, c’est pour observer comment elles sont habillées), il s’est décidé à venir.
Ce matin-là, attablé avec Cécile et Marilou derrière un pot de Nutella, acteur à part entière de l’interrogatoire, il avait l’air parfaitement à l’aise.
Curieux comme des pies, ils m’ont accablée de questions. Ils voulaient, selon leurs propres mots, « comprendre ».Comme je savais très bien qu’ils n’allaient pas me lâcher de la journée, j’ai préféré partager avec eux mes états d’âmes. Et à vrai dire j’en avais besoin. Et bien oui, car une fois en vacances, on n’a plus rien à penser à part « il m’aime bien ou pas ?» ou tout autre sujet du même acabit.
Là, je leur parlais de Raphaël, dont je connaissais, à force de dîner, les goûts culinaires par cœur. Mais du reste… Alex aurait dû se manifester à ce moment-là, apporter un peu de rationalité dans la conversation ; mais la bouche entartinée, il est resté muet.
Du coup, je leur ai détaillé, puis carrément montré ce que je portais. Il pouffait de rire en disant ça, trouvant sa réflexion apparemment très drôle. Il lui a fallu quelques secondes avant de réaliser que ça ne l’était pas. Du tout. Je le fusillais du regard (enfin, j’essayais, parce moi et mon regard, ça ne passe jamais vraiment comme je le voudrais…).Le pire, c’est qu’à ce moment-là, elle voulait être sympa. Voyant, mon style est voyant. Je suis voyante.
En fait, j’étais tellement vexée que je n’arrivais pas à répondre (ça fait souvent ça, c’est toujours hors propos qu’on trouve la répartie idéale !).Cécile a tenté le changement de sujet pendant qu’Alex retournait à son pot de Nutella.Ça c’était cru, non ? Bon, c’est un peu vrai ; mais ça ne se dit pas, non ?Pauline a alors débarqué dans la cuisine. En soutif et culotte. En plumetis blanc. Normal. Tout à fait normal. Alex a failli s’étouffer la pâte à tartiner. Et quand elle s’est permis un :
« Salut ! il fait un peu froid, non, ce matin ? »
… j’ai cru que Marilou allait la mordre.
Je devais vraiment retourner me coucher.

Aucun commentaire:

code de suivi Google Analytics